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Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France : comment se situer entre formation professionnelle et « éducation à… »

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans l’enseignement supérieur français, une loi nationale (loi « Grenelle 1 » de 2009) demande aux établissements de se doter d’un « plan vert », définissant la stratégie de développement durable pour les différentes missions. Cet article, qui présente les résultats d’une étude empirique portant sur la formation d’ingénieur agronome, vise à identifier les leviers et les blocages qui permettent la définition de cette stratégie pour ce qui concerne la mission de formation. Cette étude, qui analyse des données recueillies auprès de l’institution, des enseignants et des étudiants en fin de formation, présente un triple intérêt. D’une part, la méthodologie de diagnostic est originale, tant auprès des enseignants, par l’observation de réunions d’équipes pédagogiques, qu’auprès des élèves par l’administration d’un questionnaire permettant une évaluation des acquis sur le développement durable en fin de formation. D’autre part, les résultats mettent en évidence qu’une stratégie de formation au développement durable nécessite de se construire collectivement au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur. Enfin, l’intégration du développement durable dans l’enseignement supérieur interroge les contenus d’enseignement au-délà des concepts et des outils disciplinaires, et permet de mieux expliciter les valeurs à partager au sein de l’institution.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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