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Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Le rapport au savoir est habituellement employé dans les sens les plus divers, par exemple pour indiquer les conditions sociales de l’apprentissage ou les conditions psychologiques de l’investissement dans l’activité scolaire. La tradition philosophique a, elle aussi, le devoir de conférer un sens propre au rapport au savoir. C’est en me référant à des distinctions issues de la philosophie classique, en particulier Platon et Kant, que je souhaite porter un regard personnel et sans exclusive sur la philosophie avec des enfants. Je reprends des exemples états-uniens donnés par Lipman ou présents dans le plan d’études d’un Land allemand, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, afin d’apporter quelques précisions sur le rapport au savoir. Introduire à la complexité de notre rapport au monde, sans que la croyance fasse nécessairement place au savoir de type scientifique, et sans que le savoir s’énonce d’une seule façon, quel que soit le type d’objets envisagé, voilà où me paraît résider l’un des grands intérêts de la philosophie avec des enfants.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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