• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves 

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Bergeron, Léna

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Une voie commune pour tenir compte de la diversité des besoins consiste à constater les difficultés dans le feu de l’action et de s’y ajuster. À l’inverse, une voie d’intervention plus proactive consiste à inscrire son enseignement dans une démarche intentionnelle d’anticipation des besoins des élèves afin d’en tenir compte a priori. Cette voie place la planification de l’enseignement comme levier important dans le projet de soutien à la réussite de tous les élèves. Les résultats de la recherche collaborative présentée dans cet article permettent de mieux comprendre le cheminement intellectuel (façon de mener sa pensée) et les ressources structurantes mobilisées par des enseignantes lorsqu’elles planifient leur enseignement dans un contexte de diversité. Plus particulièrement, l’accent est mis sur les résultats entourant le temps scolaire : son rôle dans les pensées planificatrices, la dynamique qui se joue au moment de différencier son enseignement, et les enjeux qui en résultent.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :