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Nouveaux modèles de formation et enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université

dans Presses universitaires de la Méditerranée


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  • Date
    • 2022-04-14T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1998, le tutorat est officialisé dans l’ensemble des universités françaises par un arrêté du Ministère de l’Éducation nationale. Le tutorat d’accompagnement méthodologique et pédagogique s’effectue sur la base du volontariat pour les étudiants et revêt des formes variées. De nombreux travaux ont exposé les apports et les limites du tutorat. Il sera utile d’en exposer les principales conclusions. En 2007, un plan pluri-annuel pour la réussite en licence, intitulé « Plan licence » est lancé. La loi du 10 août 2007 sur les libertés et responsabilités des universités donne aux établissements d’enseignement supérieur une nouvelle mission en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Dans ce cadre institutionnel, la fonction « tutorat » n’est plus exclusivement réservée aux étudiants puisque les enseignants sont sollicités pour l’aide individualisée (notion d’enseignant référent). Cette aide se décline à plusieurs étapes du parcours de l’étudiant (aide à l’orientation, accueil en premier cycle, parcours progressif dans une licence rénovée, aide à l’insertion) par rapport à des finalités définies à partir du niveau de compétences à atteindre par l’étudiant dans la formation (compétences spécifiques aux disciplines et compétences génériques). On pourra tenter une définition actualisée du tutorat étudiant dans les nouvelles dispositions du plan licence. Cet article a donc pour but de montrer comment le plan licence, lancé en décembre 2007, redéfinit la place du tutorat dans les formations universitaires, ce dispositif devenant un élément d’une politique d’établissement visant à favoriser la réussite des étudiants dès la dernière année du lycée. L’auteure s’interrogera sur la place du discours scientifique dans la définition et l’analyse de ces politiques publiques. Elle s’appuiera sur la synthèse d’un ensemble de travaux de recherche élaborés sur le tutorat conduits avec l’Institut national de Recherche pédagogique (1997-2001) puis le C.N.C.R.E. (1998-2000) et sur un programme en cours intitulé « Formation, qualification, emploi » conduit au sein du Grand réseau de recherche « Culture et Société en Normandie ». Enfin, elle posera des questions sur l’analyse des effets de ces politiques au regard des objectifs affichés et précisera, en conclusion, en quoi ce thème fait émerger des thématiques de recherche centrales pour comprendre les mutations récentes de l’université française.
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    • Français
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