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Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ?

dans Presses universitaires de la Méditerranée


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  • Date
    • 2018-06-07T02:00:00Z
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    • Actuellement, des discours multiples parcourent la société en matière d’éducation nutritionnelle. À côté des dispositifs d’intervention institutionnels, des structures et des organismes variés s’emparent de ces questions, de façon marquée. Si tous ces discours renvoient à l’individu et à la maîtrise de ses comportements, certains n’en demeurent pas moins implicitement contradictoires. Notre recherche interroge la nature hybride des problèmes d’éducation nutritionnelle et leur part d’indétermination. Elle est conduite selon une double approche, didactique et info-communicationnelle, et elle s’appuie sur l’idée que le traitement des problèmes scientifiques a les caractéristiques d’une problématisation quand les problèmes quotidiens mobilisent des évidences non questionnées. Ce faisant, elle caractérise les circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes, qu’ils émanent du contexte sociétal extra-scolaire (dépliants de supermarchés) ou de l’école (prescriptions institutionnelles, documents pédagogiques, manuels ; séquences d’enseignement ordinaires). Elle montre que des normes et des savoirs transitent et circulent de manière polyphonique, ce qui provoque du brouillage et la promotion de solutions toutes faites tirant leur légitimité du label « expertise médicale ». L’enjeu est alors de donner à l’Éducation nutritionnelle une épaisseur argumentative et critique significative. Une formation scientifique valorisant la problématisation peut y contribuer.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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