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La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : les conditions d’entrée à l’université des nouvelles carabines

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Avenel, Céline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Au cours de ces vingt dernières années, les études de médecine ont connu une féminisation massive de ces effectifs d’étudiant-e-s du premier au dernier cycle. Les filles sont devenues largement majoritaires (64 %) parmi les étudiants de première année en 2002 (Hérault et Labarthe, 2003). Cette féminisation massive actuelle représente donc une véritable « bascule» historique. Nous proposons une lecture socio-sexuée de cette féminisation, évolution majeure du système universitaire français, au regard de la combinaison de deux principes : celui de l’égalité des parcours en médecine et celui de l’égalité des sexes. Quelles peuvent être les incidences d’un mouvement d’une telle ampleur en termes de trajectoires des futur-e-s étudiant-e-s de médecine ? Cette féminisation participe-t-elle à une égalité d’accès aux études de médecine, en termes d’origines sociales ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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