• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La question de l’efficience d’un enseignant débutant en classe

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Baconnet, Sophie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objet d’étude de cet article est « ergo-didactique », autrement dit en prise directe avec l’analyse du travail enseignant en classe, dans sa relation avec l’objet enseigné. L’article s’appuie sur des travaux de recherche (qui ont fait l’objet d’une thèse) visant à éclairer apprentissage de l’écrit dans le cycle des apprentissages fondamentaux et formation des maîtres. Via une étude longitudinale, nous cherchons à repérer des savoirs professionnels (à la fois discursifs et pragmatiques) chez un enseignant stagiaire, soumis à un dispositif particulier de formation à l’occasion d’un atelier dirigé d’écriture au CP. Dans cet article, nous postulons que l’efficience de l’enseignant passe par sa capacité à faire avancer tous les élèves le plus loin possible en prenant en compte la singularité de chacun. Nous nous intéresserons donc de près à deux indicateurs à la base de l’efficience enseignante. Premier indicateur : l’émergence des obstacles didactiques rencontrés par les apprenants. Second indicateur : la capacité à changer de postures pour l’enseignant, en fonction de la singularité de l’apprenant. Nous cherchons à identifier et recenser ce qui chez le jeune maître, dans ses modes d’agir et de parler, est susceptible d’accompagner et de structurer les gestes d’étude des enfants. L’étude clinique s’appuie sur deux cas différents présentant un écart significatif : celui d’une élève en retard et celui d’un élève en avance. Nous analysons le discours de chacun d’eux avant de restituer les principaux résultats de ces deux études de cas. Enfin nous exposons ce qui caractérise le discours du maître : les effets de son énonciation sur les élèves sont scrupuleusement examinés. La méthode privilégie des données objectives (séances de classe filmées entièrement retranscrites dans des verbatims) suivies d’entretiens d’auto confrontation de l’enseignant face à son activité de classe selon Clot (1999).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :