• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de ce texte est d’analyser les enjeux et les limites du dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues à travers ses implications à la fois conceptuelles et méthodologiques. Pour étudier l’enseignement-apprentissage des langues, le choix de s’appuyer sur des concepts spécifiques (mémoire, attention, processus) s’accompagne d’un héritage méthodologique expérimental et quantitatif qui place le chercheur en didactique des langues face à plusieurs contradictions. Nous montrons que ces contradictions, une fois surmontées, contribuent au développement de la didactique des langues en tant que discipline. La langue, en tant que système, usages et culture conserve ainsi une place de choix dans la démarche.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :