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Article

L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article poursuit plusieurs objectifs : 1/ discuter le déplacement épistémologique et théorique que comporte l’étude d’une situation didactique empruntée à la Théorie des situations didactiques de Brousseau lorsqu’elle est étudiée comme une pratique d’enseignement ordinaire ; 2/ illustrer ce déplacement à travers l’analyse a priori d’une situation effectivement observée dans des classes genevoises d’école « enfantine » (maternelle) ; 3/ initier l’étude – éminemment comparatiste – du travail polyvalent du professeur au début de la scolarité (élèves de 4-5 ans) et en particulier poser la question du rôle fondateur des signes et des conditions didactiques de construction conjointe de traces scripturales utiles aux différents problèmes à traiter dans le domaine logico-mathématique mais aussi dans le domaine de l’accès aux premières écritures alphabétiques. L’article positionne un certain nombre d’ingrédients théoriques et en discute les soubassements épistémologiques, les compatibilités et les points aveugles. Il se termine avec le projet d’un travail intégratif visant l’articulation de théories complémentaires prenant en compte les pratiques de savoir (socio-historiquement situées et « reconstruites » dans le jeu de l’action conjointe), le travail des sémioses collectives et personnelles des agents, le jeu des formes instituées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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