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Les déséquilibres entre contrat et milieu dans une séance d’histoire à l’école primaire. Une étude exploratoire

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Cariou, Didier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Le propos de cet article est de comprendre les raisons de l’inertie du modèle disciplinaire de l’histoire scolaire qui produit, à l’école primaire et dans le secondaire, un enseignement visant surtout la mémorisation et la restitution par les élèves de données factuelles. L’analyse d’une leçon d’histoire au Cours Moyen portant sur l’empire de Charlemagne, considérée comme particulièrement représentative de l’enseignement de l’histoire aujourd’hui, mobilise les outils de la théorie de l’action conjointe en didactique afin de décrire les transactions entre le professeur, les élèves et le savoir historique. Il apparait ainsi que la leçon d’histoire est marquée par une série de déséquilibres entre le contrat didactique et le milieu car le contrat ne permet pas d’exploiter les potentialités du milieu qui parait insuffisamment pourvoyeur des significations nouvelles nécessaires à l’apprentissage. La leçon progresse par une série d’effets de contrat qui obligent le professeur à dévoiler aux élèves le savoir qu’il souhaitait initialement leur faire appréhender par eux-mêmes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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