• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des ruptures de contrat au sens de l’activité pour les élèves : une approche clinique de l’activité réelle en EPS

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous présentons dans cet article une approche clinique de l’activité réelle articulée à l’ergonomie et la didactique des disciplines. Après avoir défini les principaux concepts de référence, nous précisons l’enjeu d’une telle approche : il s’agit d’étudier des situations au cours desquelles des ruptures de contrat apparaissent. Nous exposons ensuite la méthode à laquelle nous avons recouru. Celle-ci consiste à éclairer l’activité réelle de trois élèves de 3e lors d’une situation d’apprentissage en volley-ball. Elle vise à permettre l’accès à l’activité réalisée mais aussi aux conflits d’intentions auxquels les sujets sont confrontés dans le cours de leur activité. Une fois les résultats exposés, nous défendons l’idée selon laquelle les ruptures de contrat peuvent se comprendre en questionnant l’efficience des actions et le sens de l’activité pour les élèves. Nous montrons à partir de là l’intérêt d’une telle approche pour repenser les situations d’enseignement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :