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Une forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Quilio, Serge

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article développe une perspective d’analyse de leçons de mathématiques dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. Nous montrons l’intérêt de considérer l’action du professeur dans la réalisation effective de ces leçons au sein de transactions didactiques que nous décrivons en terme de jeux. Nous posons ces derniers comme des modèles de description de l’action conjointe du professeur et des élèves. Les épisodes analysés selon cette perspective montrent ainsi une modalité caractéristique de la direction de l’étude des élèves par le professeur. Nous désignons par les termes « temps des situations » le mode de transposition didactique que le professeur doit réaliser pour faire fonctionner la situation observée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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