• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Lima, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article nous proposons une tentative adaptation des modèles de compréhension du discours à une analyse, semi-automatisée, du discours de l’enseignant en contexte de cours magistral. Il s’agit de suivre l’évolution de la structure référentielle du discours pour, d’une part, pouvoir identifier la structure thématique développée par l’enseignant et, d’autre part, rendre compte de l’organisation référentielle à l’intérieur de chaque thème. La vidéo permet alors d’identifier aussi les référents déictiques auxquels l’enseignant renvoie en désignant des éléments du contexte. L’algorithme de calcul de l’activation des référents proposé semble permettre d’identifier la structure thématique du discours de l’enseignant à partir de la détermination de référents centraux et de changements de thèmes. Il permet aussi d’analyser plus finement le développement du discours de l’enseignant à travers les proximités ou les distances entre référents. Au-delà de l’analyse d’une vidéo de classe, les résultats obtenus montrent que cette technique d’analyse peut être un outil pertinent, et complémentaire à ceux déjà mis en œuvre, pour l’analyse didactique de situation d’enseignement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :