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­Reprendre la leçon, renouer le temps didactique : spiralité du temps du savoir et ajustement contractuel de début de séance en physique seconde

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-22T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article convoque le modèle de l’hétérogénéisation (Sarrazy, 2002 ; Chopin 2007, 2011) et les recherches sur la mémoire didactique (Brousseau & Centeno, 1991) pour mettre en évidence la dimension spiralaire du temps de la diffusion des savoirs dans la classe, rarement prise en compte dans les recherches sur l’enseignement. L’analyse d’une leçon de physique en classe de seconde supporte la démonstration. Elle permet de montrer, par l’examen statistique des mentions temporelles jalonnant la séance observée (évocation du passé, anticipation de l’à-venir), la manière dont professeur et élèves sont co-impliqués dans le projet de construction d’une temporalité commune, nécessitant, en vue de sa clôture, un retour minimal et partagé sur le passé didactique de la classe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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