• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

On Semiotics and Education

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Radford, Luis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Une perspective didactique qui cherche à inclure des idées sémiotiques ne peut pas se limiter à effectuer une amalgamation d’une théorie sémiotique et d’une théorie didactique. Dans cet article, je suggère que la manière dont la sémiotique peut contribuer à la recherche en didactique est conditionnée par les supposés sur lesquels s’appui l’approche didactique elle-même et par les possibilités d’exprimer (voire transformer) ces présupposés à l’aide de concepts sémiotiques. Dans la première partie de l’article, afin de montrer la complexité de la problématique sous-jacente à l’articulation de sémiotique et didactique, je m’arrête sur le rôle épistémique des signes. Pour ce faire, j’examine deux théories épistémologiques importantes (celle de Leibniz et celle de Piaget). Dans la deuxième partie, je présente un exemple d’une perspective sémiotique éducative à l’aide d’un épisode de salle de classe.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :