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Une étude du système de jeux de savoirs dans la théorie de l'action conjointe en didactique. Le cas de l'usage des modèles concrets en géologie au Cours Moyen

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s'intéresse à la question des usages des modèles concrets dans la classe, et à l'apprentissage de ces usages, à partir d'extraits d'une étude longitudinale à l'école primaire (Santini, 2009a). Cette étude comporte quatre classes de Cours Moyen filmées tout au long de leur étude des volcans et des séismes, l'auteur de l'article étant, en posture de chercheur-professeur (Sensevy, 1998), le professeur de l'une des classes. Au sein de ce corpus, nous sélectionnons, pour chaque classe, un extrait propice à apporter des éléments de réponse à notre question de recherche. Nous retenons ainsi des moments où les quatre professeurs mettent en jeu des modèles comparables d'un même objet, le mécanisme sismique. Nous en menons l'analyse au sein de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD ; Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011). En particulier, nous développons la notion de jeu épistémique pour rendre compte des usages des modèles concrets auxquels sont confrontés les élèves. Notre analyse des transactions didactiques dans la classe nous amènent également à produire une conjecture sur l'efficacité des pratiques professorales étudiées. Nous testons cette conjecture à partir des productions des élèves des quatre classes à un même test. Nous concluons par les implications de notre étude de cas pour l’enseignement-apprentissage de l’usage des modèles, ainsi que par ses apports, théoriques et méthodologiques, à la TACD.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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