• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Méthode d’observation de la biographie didactique de très bons élèves en étude autonome, hors classe : pertinence, modalité, analyse et interprétation des épisodes

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-01-06T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objet de cet article est de montrer en quoi l’observation de la biographie didactique d’élèves permet non seulement d’accéder au travail des très bons élèves, mais ouvre aussi des questions nouvelles dans le champ de la didactique d’une discipline (ici, les mathématiques en classe de terminale scientifique). Nous montrons comment cette méthode donne accès à l’institution « étude autonome hors classe pour la classe des bons élèves, en mathématiques », et donne plus généralement une stratégie d’accès aux pratiques mesogénétiques que des sujets déploient dans une institution, pour qu’elle vive. Nous exposons les principes de cette méthode, sa pertinence, le positionnement choisi et enfin les perspectives d’analyses et d’interprétation de données empiriques qu’elle engendre dans le cadre d’une approche anthropologique du didactique : les épisodes didactique ou les épisodes de la biographie didactique d’élève et la fabrication de répertoires de savoirs efficaces.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :