• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une approche sociologique des habitudes de lecture

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Renard, Fanny

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’étude des contextes scolaire et extra-scolaire s’avère utile à la compréhension des savoirs et savoir-faire des élèves et des conditions de leurs aisances ou difficultés par rapport aux exigences scolaires.Nous le montrons dans cet article à partir d’une recherche sur les lectures actuelles et passées d’élèves de seconde d’enseignement général, inscrite à la croisée des sociologies de l’éducation, de la lecture et de la socialisation. Nous pointons les caractéristiques des exigences scolaires et leurs différences avec les habitudes de lecture extra-scolaires, du point de vue des textes lus, des façons de lire et des conditions individuelles ou collectives de découverte des textes. Nous soulignons les rapports différents à l’apprentissage scolaire générés par la variation sociale des familiarisations avec la lecture et aussi l’interdépendance des sollicitations lectorales émises au sein des cours de français et en dehors. Nous mettons en évidence le fait que les lectures réalisées sont indissociables des sollicitations lectorales auxquelles elles répondent.Les orientations théoriques, les options méthodologiques et les analyses présentées offrent un terrain de discussion aux sociologues et aux didacticiens.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :