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Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique

dans Presses universitaires de Rennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose à la fois une méthode d’analyse du contrat didactique prenant en compte différentes échelles de temps et le résultat obtenu dans le cas d’une séquence d’enseignement en classe de seconde en physique. Le point de vue d’une action conjointe professeur – élèves et les concepts qui y sont traditionnellement associés, notamment contrat et milieu, transaction et jeu didactiques sont mobilisés dans l’article, le concept de jeu étant méthodologiquement associé à l’échelle mésoscopique de 10 à 30 minutes. Un point de vue théorique adapté de travaux en sciences du langage est utilisé à l’échelle microscopique de quelques secondes, basé sur le concept d’acte. Une échelle intermédiaire assure le lien entre niveaux microscopique et macroscopique. Des analyses développées à chacun de ces niveaux font apparaître des régularités dans l’action conjointe qui sont interprétées en fonction du contexte donné par les niveaux supérieurs. Elles permettent de formuler un certain nombre de règles formalisant en particulier les attentes réciproques du professeur et des élèves, d’abord dans une des séances analysées, puis sur l’ensemble de la séquence, à chacune des échelles. Ces analyses conduisent aussi à dégager deux échelles de temps supplémentaires (1h à 1h 30 et 2 à 3h) dont la validité sur des corpus différents reste à montrer.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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