• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Espaces didactiques : conditions micro sociales de l’apprentissage

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Weisser, Marc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte se propose d’étudier la genèse des apprentissages du point de vue des interactions didactiques. Se pose alors la question de la construction du sens par le sujet apprenant, à l’intérieur de la situation telle qu’il la vit. Trois positions sont successivement adoptées. On s’interroge tout d’abord sur l’origine des contenus disciplinaires évoqués par les élèves, sur les prédicats qu’ils leur rattachent et sur les types de validité auxquels ils font appel. On examine ensuite la façon dont ces contenus sont présentés dans la discussion, entre affirmation sans nuance et mise en question radicale. On conclut enfin en analysant les positions occupées par les différents interlocuteurs relativement à ce processus de construction de savoirs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :