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Gestes de contextualisation et inégalités d’apprentissage en milieu difficile

dans ELLIADD


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude s’intéresse aux déterminants de l’activité didactique de l’enseignant appréhendés dans l’interaction entre processus internes et externes à la classe en vue d’apprécier les effets différenciateurs, voire potentiellement inégalitaires des pratiques. Elle interroge les liens entre contexte et situation en réfléchissant à l’intérêt de mobiliser différents éclairages scientifiques tels que la sociologie, la didactique et l’ergonomie qui ne sera mobilisée qu’en termes de perspectives. Les données relèvent d’une analyse comparative de la première leçon de tennis de table de deux enseignants, un homme et une femme, exerçant en milieu difficile. On observe que les contenus enseignés, les gestes de contextualisation déployés ainsi que les effets de contexte engendrés sont le produit d’un double processus ; d’une part, les caractéristiques de la situation liées au profil particulier des élèves en milieu difficile contraignent l’enseignant dans ses intentions, ses modalités d’intervention ainsi que les choix de contenus mis à l’étude, mais d’autre part, dans le curriculum en actes, professeur et élèves, de façon co-construite, réinterprètent et exploitent à leur manière les contraintes qui pèsent sur eux, cette dynamique de l’action didactique étant susceptibles d’accroitre ou au contraire de limiter les inégalités d’accès au savoir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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