• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Obstacles et facilitateurs à l’usage des technologies numériques dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-13T01:00:00Z
  • Notes
    • De nombreuses technologies numériques et approches pédagogiques pour soutenir l’intégration de la technologie et l’apprentissage des élèves dans des contextes d’éducation physique sont disponibles. Cependant, l’utilisation de la technologie par les enseignants à l’heure actuelle est loin d’être omniprésente. L’objectif de cette étude était d’explorer les obstacles et les facilitateurs à l’intégration ciblée du numérique dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif en éducation physique. Les données sont issues d’un projet de recherche-action dans lequel un enseignant-chercheur utilisait des iPads (tablettes tactiles) dans le cadre du modèle d’apprentissage coopératif pour favoriser l’apprentissage des élèves. Un cycle d’athlétisme a été enseigné à deux classes différentes (36 élèves au total) basé sur les caractéristiques du modèle d’apprentissage coopératif. L’enseignant-chercheur a utilisé la recherche-action comme un mécanisme d’apprentissage professionnel pour affiner sa pratique à travers la collecte de données d’entretiens avec les élèves, de réflexions de l’enseignant-chercheur et d’observations d’un collègue. Ces données ont été analysées par les auteurs à travers une analyse inductive et une comparaison constante. Les résultats révèlent que l’absence de familiarité avec la technologie et une faible coopération entre les groupes constituent des obstacles initiaux à l’apprentissage des élèves lorsqu’on intègre la technologie. Si les enseignants veulent intégrer les technologies numériques en éducation physique et s’assurer que la technologie peut aider les élèves à apprendre efficacement, ils devraient s’engager dans un processus d’apprentissage réflexif, comme la recherche-action, pour affiner et développer leur pratique d’enseignement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :