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Identifier la singularité du rapport au savoir d’un étudiant-stagiaire en éducation physique en situation d’enseignement

dans ELLIADD


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la didactique clinique. Elle a pour objectif d’identifier les effets de la formation initiale (FI) sur les savoirs enseignés par les étudiants-stagiaires en éducation physique en dernière année et sur leur rapport au savoir. A partir d’une méthodologie temporelle, caractéristique de la didactique clinique, nous présentons une étude de cas, celle d’Annabelle. La recherche révèle que les savoirs enseignés sont, non seulement dictés à l’enseignant par son propre rapport au savoir, dépendant de son histoire, comme il a été maintes fois observés dans d’autres recherches, mais surtout, prescrits par la FI à travers le maître de stage et le superviseur. Cet assujettissement important, tant à l’école de formation qu’à l’école de stage, est révélateur de tensions constatées au cours des différents entretiens menés avant et après la séance observée in situ. Le rapport au savoir se révèle être un indicateur précieux quant à la logique de formation et à l’identité professionnelle naissante des étudiants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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