• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les inducteurs émotionnels des étudiants STAPS liés à leur « meilleur enseignant d’EPS » lorsqu’ils étaient élèves dans le secondaire : un moyen de comprendre l’engagement à devenir enseignant ?

dans ELLIADD


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-26T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cet article était d’identifier et de hiérarchiser les inducteurs émotionnels de 168 étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), liés aux souvenirs du « meilleur enseignant » d’Education Physique et Sportive (EPS) en tant qu’élève dans le secondaire. Leurs perceptions ont été recueillies sur la base d’un questionnaire leur demandant de raconter l’évènement le plus marquant vécu avec cet enseignant. L’analyse inductive des évènements recueillis a fait émerger trois inducteurs émotionnels. L’inducteur émotionnel principal a trait aux perceptions positives de la relation entretenue avec l’enseignant. Les deux autres inducteurs sont la perception des choix de l’enseignant concernant l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), ainsi que la participation de l’enseignant à la pratique des APSA avec les élèves. Ces trois inducteurs sont discutés au regard des compétences à cultiver chez les enseignants, et mises en relation avec l’engagement à devenir enseignant, spontanément exprimé par certains étudiants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :