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« Qué tipo de adjetivos se deben usar para hacer el poema de un barco. » La position du chanteur face au pouvoir

dans CNRS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-26T02:00:00Z
  • Notes
    • L’une des premières chansons de l’auteur, compositeur et interprète cubain Silvio Rodríguez (né en 1946), Playa Girón, peut être lue comme un art poétique qui interroge les limites de la liberté d’expression dans la Cuba du début des années 1970. Elle a été composée dans le même contexte personnel et politique que sa chanson la plus célèbre, Ojalá, qu’il a toujours présentée comme une chanson d’amour mais qui fait régulièrement l’objet de lectures politiques rendues possibles par l’équivoque maniée avec brio par le poète, une équivoque sémantique qui se retrouve aussi, dans Ojalá, sur les plans métrique et mélodique. On peut voir dans cette équivoque un procédé permettant d’exprimer une position dissidente dans un contexte de censure, mais dans le contexte actuel de contestation de plus en plus ouverte d’un régime vieillissant cette équivoque n’est plus considérée comme un moyen d’action suffisant par la nouvelle génération de dissidents, qui ne se cachent plus.
  • Langues
    • Français
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