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Revue numérique

(Dist)danses: une anthropologie des danses sur internet

dans Presses universitaires de Louvain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Les (dist)danses, danses médiatisées par des diffusions audiovisuelles circulant sur internet, sont en constant développement depuis l’émergence des plateformes de médias et de réseaux sociaux. Particulièrement visibles pendant la période pandémique, elles ne représentent pas uniquement un mode « par défaut » mais elles constituent également des choix, des opportunités et des ressources saisies par les danseurs·euses. Ce numéro vise ainsi à contribuer à l’analyse des enjeux et des effets de la numérisation des pratiques dansées et de mettre au jour les spécificités des dynamiques processuelles et interactionnelles des (dist)danses. En montrantla diversité des usages numériques des danseuses·seurs, le dossier pose des questions à la fois épistémologiques, méthodologiques et thématiques. Documenter et analyser les (dist)danses en les saisissant notamment par la méthode ethnographique permet de mettre à jour des continuums entre l’en ligne et le hors ligne et entre des modes de création, de performance et de transmission à la fois globalisés et situés. What we call the (dist)dances, the dances mediated by audiovisual forms circulating on the internet, have been in constant development since the emergence of social networks and medias platforms. Particularly visible during the pandemic period, they do not only represent a “default” mode but they also constitute choices, opportunities and resources seized by dancers. This special issue therefore aims to contribute to the analysis of the issues and effects of the digitalization of dance practices and to highlight the specificities of the processual and interactional dynamics of (dist)dances. By showing the diversity of dancers’ digital uses, the volume raises epistemological, methodological and thematic questions. Documenting and analyzing the (dist)dances by capturing them through the ethnographic method makes it possible to unveil continua between online and offline as well as between modes of creation, performance and transmission that are globalized and situated at once.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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