• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La voix lyrique à l’écran ou le rapport voix-corps dans le film d’opéra

dans Université Toulouse - Jean Jaurès


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude s’intéresse à la question du passage à l’écran de la voix lyrique, et à la problématique qu’il soulève sur le plan du rapport voix-corps. Dans le cadre d’une adaptation cinématographique d’un opéra, comment appréhender la voix chantée, comment filmer le corps chantant, tout en conciliant les exigences du cinéma et celles de l’opéra ? La réflexion évalue la difficulté de faire coïncider, tant esthétiquement que techniquement, le corps et la voix. Elle traite la question du play-back et du doublage ainsi que l’enjeu de ce dédoublement entre la voix et le corps sur les plans de la synchronisation mouvements-voix, et de la vraisemblance de la gestuelle des interprètes. Il s’agit également de mesurer l’impact de ce passage sur grand écran sur le travail vocal, corporel et scénique des chanteurs, destiné à s’adapter à l’écriture cinématographique. À l’issue de cette analyse est abordée la question de la réception, à travers une étude sur la façon dont ont été perçus par la critique ces choix relatifs au rapport voix-corps dans le film d’opéra.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :