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Fluidité et plasticité dans les Nuits fauves de Cyril Collard

dans Université Toulouse - Jean Jaurès


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Cyril Collard, à la fin de sa vie, réalise en apparence une autofiction où apparaissent des éléments de cinéma-vérité bouleversants (Collard mourra peu après la fin du tournage du film). Or, on peut se demander si ce n’est pas les aspects archaïque et fluide de la Vie, pas nécessairement opposés en soi du reste, qui finissent par absorber sa réflexion durant le tournage de l'adaptation de son propre roman. Les Nuits fauves deviennent dès lors une grande tapisserie, à défaut d’être une fresque, où apparaissent des motifs d’une rare beauté. A la débauche que le film mentionne en passant, Collard préfère s’interroger sur l’ébauche d’une vie libérée des faux-semblants, spontanée, ouverte à l’inconnu et soucieuse de défendre un héritage libertaire mais aussi sociologiquement très riche. Ainsi la révolte sexuelle ne serait qu’une condition, une préparation vers un état de conscience appréciant les hommes et les choses à leur juste valeur.
  • Langues
    • Français
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