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Techniques, formes, signes et fonctions de la vannerie au Cameroun

dans IHMC - Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066)

Auteur(s) : Zeh, Cyrille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Au Cameroun, la vannerie apparaît comme une forme d'artisanat qui, outre la satisfaction des besoins du marché contemporain, conserve des traditions artistiques et des savoir-faire locaux enracinés dans le patrimoine camerounais. La vannerie africaine est pourtant peu étudiée, en histoire comme en ethnologie. C’est pourquoi, nous avons choisi de consacrer cet article à cet art. La vannerie fait l'objet de variations selon les groupes sociaux et, comme tous les domaines plastiques partout en Afrique, la vannerie tient une place importante dans les sociétés. Dans son contexte de création, la vannerie est un travail d’hommes et de femmes. Ils produisent une variété d’objets regroupés en plusieurs catégories : les objets de conservation et de transport ; les objets de service, de parure et de musique ; les objets d’ameublement et les objets de décoration d’espace. Dans la fabrication des objets, leur art repose sur une multiplicité des techniques de réalisations. Aussi, dans cette étude, les objets sont analysés selon les méthodes d’analyse formaliste, fonctionnaliste et sémiologique. Ces méthodes ont permis d'établir une typologie des différentes réalisations, de révéler les fonctionnalités des objets, de décrypter certaines décorations à travers une analyse esthétique des objets. Elles sont constituées de motifs géométriques, zoomorphes et d'éléments cosmiques. D’une part, il est question pour les artisans camerounais de continuer à véhiculer des représentations liées aux croyances traditionnelles. D’autre part, une partie des objets sont réalisés et décorés pour une esthétique profane.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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