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Pour une socio-anthropologie des techniques

dans IHMC - Institut d'histoire moderne et contemporaine (UMR 8066)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-03T02:00:00Z
  • Notes
    • La combinaison d’objets techniques de plus en plus performants, alliés à la puissance des calculateurs (qui modélisent les processus et les rendent ainsi en théorie universels et transposables) et à la transmission instantanée de données ont rendu possible le fait d’être ici et d’agir/de projeter son action ailleurs. Quels sont les effets de cette transformation de la définition de l’action désormais étendue à toutes les formes de présence à distance ? Je m’intéresse ici à un aspect particulier : le découplage du geste et de la matière agie en questionnant les conséquences sur l’organisation des collectifs de travail, leurs représentations de l’activité et la nature du lien social fabriqué par cette situation. Dans les processus automatisés, une partie de l’action se déroule de façon autonome, c’est-à-dire sans intervention humaine directe. D’autres moments supposent une présence active de l’opérateur humain. Se posent alors la question de la vigilance, celle de la reprise en main, mais aussi celle de la responsabilité et de l’engagement. Les modes automatisés ont initié le fait que le corps soit tenu à distance de l’action tandis que les modes manuels le convoquaient sans relâche. C’est cette même mise à distance qui se prolonge et se radicalise avec la télé-chirurgie ou avec les usages militaires des drones, deux terrains à partir desquels s’est construite mon analyse. Jusqu’à quel point le corps à corps avec la matière est-il nécessaire à la prise en compte de l’altérité et à l’engagement de soi dans une action sur autrui dont la vie est en jeu ? Et lorsqu’il n’est plus possible, quelles formes de substituts ou de traductions se mettent alors en place ?
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    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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