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« Lo, here I lie » : les jeux du paradoxe chez Donne

dans Association Études Épistémè


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  • Date
    • 2021-07-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Quoique l’œuvre de Donne ne fasse que de rares allusions aux jeux de la première modernité, elle n’est pas pour autant dépourvue d’une dimension ludique qui s’incarne sous une forme poétique. Cet article rappelle en effet que les « Inns of Court » et les « convivial societies », fréquentées par Donne dans les années 1590, firent émerger une poésie ludique contemporaine de la vogue des paradoxes, entendus aussi bien comme figures que comme faux éloges. L’anthropologue américain Gregory Bateson a théorisé le jeu en soulignant qu’il est toujours assorti d’un commentaire auto-référentiel implicite et qu’il est profondément paradoxal en ce qu’il déplace le sens de ce qu’il représente. S’appuyant sur ces travaux, l’analyse des paradoxes et, notamment, des paradoxes auto-référentiels dans « The Paradox », « The Triple Fool » et le « Paradox VII » (« That a wise man is knowne by much Laughinge ») des Paradoxes and Problems (1633) montre qu’ils sont une modalité du jeu, entendu au sens mécanique du terme, comme espace de la fluctuation. De façon vertigineuse, ces figures organisent une migration constante du signifié.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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