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“‘Tis still a dream, or else such stuff as madmen tongue and brain not.” Dream as performance in Cymbeline

dans Association Études Épistémè

Auteur(s) : Nolan, Mike

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Le rêve de Posthumus dans Cymbeline de Shakespeare est significatif dans la mesure où il s’agit d’un exemple frappant de rêve comme performance. Alors qu’il est endormi, on joue sur scène le rêve de Posthumus, de sorte que les spectateurs participent au spectacle du rêve et sont affectés et instruits, en même temps que lui, par l’expérience merveilleuse. Pour Posthumus, le rêve a une réalité physique, puisque, lorsqu’il se réveille, une tablette, que Jupiter lui a donnée dans sa vision, s’est matérialisée sur scène. Une inscription énigmatique sur la tablette marque la poursuite du songe dans le monde des sensations vérifiables. Cet article s’intéresse à l’interaction entre le rêve et la représentation, en se concentrant particulièrement sur le rôle des sens dans la description et détermination de la nature expérientielle de l’épisode. Une analogie avec la Temps du rêve des Aborigènes australiens permet aussi d’offrir une interprétation du rêve de Posthumus et d’interroger la signification dramatique attribuée à l’action constituée par le rêve au cours du dénouement de la pièce.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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