• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Éducation à l’environnement ou acculturation ?

dans Centr'ERE


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente l’analyse de représentations des relations entre environnement et développement en se basant sur les discours de trois grands groupes de personnes : des Peuls ruraux du Fouta Djallon en Guinée, des lycéens et étudiants de deux villes burkinabées (Bobo Dioulasso et Ouagadougou) et des lycéens de Niort en Poitou-Charentes (France). Ces corpus, traités par un logiciel d’analyse textuelle, montrent que les représentations des jeunes citadins burkinabés et celles des jeunes Français sont très voisines et s’opposent à celles des ruraux Guinéens. Si ces représentations traduisent des différences culturelles, il faut conclure qu’elles n’opposent plus, sur le thème traité, les populations du Nord et du Sud, mais qu’au contraire les ruraux Africains forment un ilot culturel face à une culture urbaine mondialisée à laquelle participent les grands thèmes environnementaux actuels. L’auteur s’interroge dans quelles conditions l’éducation à l’environnement peut œuvrer de façon à être mieux en prise avec les cultures locales.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :