• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la nécessité d’une analyse conceptuelle en éducation relative à l’environnement - Réflexions sur le langage de la durabilité

dans Centr'ERE

Auteur(s) : Jickling, Bob

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-05-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Le domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE) est constitué de concepts complexes et je crois que nous n’avons pas suffisamment cherché à approfondir ces idées fondamentales qui sous-tendent notre travail. L’analyse conceptuelle est un champ de recherche important et rigoureux qu’il importe de développer en ERE. Dans cet article, le concept et le langage de la « durabilité » ou « viabilité » (sustainability) servent d’exemples pour illustrer ce qu’est l’analyse conceptuelle. Il apparaît que le concept de durabilité confond un vaste éventail d’idées et de valeurs. Si nous consentons à inscrire notre travail d’éducateurs dans un tel langage, nous risquons de désamorcer notre capacité de clarification, de compréhension et de recherche des bases philosophiques liées aux enjeux contemporains.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :