• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Apprendre la nature à l’école primaire française (1867-1909)

dans Centr'ERE

Auteur(s) : Dasi, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-14T01:00:00Z
  • Notes
    • L’une des missions fondamentales de l’école de la Troisième République fut d’être l’institutrice de la nation. Mais comment procéder pour que chaque écolier ait « la patrie au cœur » ? Dès 1867, l’idée neuve apportée par les philosophes-pédagogues, pour faire la France, n’était pas d’enseigner l’histoire ou la morale ; c’était d’apprendre la nature. D’où la lancinante cantilène du « miracle naturel de la France » dont l’écho a résonné dans toute la littérature scolaire jusqu’au XXe siècle. En prenant vigoureusement appui sur l’étude de la nature, les contenus disciplinaires bénéficièrent d’une opportune cure de jouvence que le renouvellement des méthodes pédagogiques - promenades, jardins, herbiers, leçons de choses – a accompagnée. Chose plus inattendue, en s’installant dans les salles de classe, l’éducation à la nature a fait émerger ce que l’on peut appeler une « éthique de la nature ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :