• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le rôle de l’intertexte et du palimpseste dans la création d’une Écosse mythique dans Waverley et Rob Roy de Walter Scott

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : SABIRON, Céline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • L’Écosse des Lumières, récemment rattachée à sa puissante voisine anglaise par l’Acte d’Union de 1707, connaît une crise identitaire qui l’amène à une redéfinition de son image. Sa représentation, tant tangible, physique que mentale, nationale, passe par une réécriture de son Histoire par le mythe, ce récit imaginaire populaire ou littéraire mettant en scène des êtres surhumains et des actions remarquables qui est, selon Roland Barthes, « un discours, un système de communication, un message » (Mythologies). Ce message d’une re-construction identitaire est transmis par Walter Scott dans ses romans écossais, en particulier Waverley et Rob Roy qui dépeignent l’Écosse et ses habitants à travers les yeux naïfs d’érudits anglais. Ce portrait textuel, loin d’être un tableau réaliste, est brossé à l’aide d’une superposition d’images mythiques et littéraires, notamment dans la description des paysages des Highlands. De plus, les personnages, tel le héros populaire historique et hors-la-loi écossais Rob Roy, sont transformés, romancés, mythifiés dans ces fictions qui retracent, sous forme d’épopée, les grandes révoltes jacobites de 1715 et 1745. Enfin, le langage pictural et imagé contribue à véhiculer une vision mythique de l’Écosse. Nous chercherons donc à comprendre et à expliquer les motivations et les répercussions de ce maillage d’images fictives connues, tirées de mythes ou d’ouvrages littéraires, et tissées au moyen d’images rhétoriques au texte scottien pour créer nouveau visage écossais.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :