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A Novelist in Changing Rooms: Motherhood and Auto/Biography

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Le premier récit autobiographique de Cusk, A Life’s Work, dans lequel elle raconte son expérience de la maternité, est l’œuvre la plus controversée de l’auteur britannique. Elle essaie de saisir le sentiment d’altérité qu’elle a ressenti en devenant mère et la manière dont le lien entre elle et ses filles s’est construit au lieu d’être inné. Les critiques ont porté sur une lecture thématique de l’œuvre, à savoir les discours culturels et sociologiques qui entourent la question de ce que devenir mère signifie. Ce sont des discours que Cusk dénonce vivement. Cependant les critiques n’ont pas perçu la dimension plus littéraire de cette œuvre qui pulvérise les règles de l’écriture autobiographique, cet art qui se définit comme un impossible – parvenir à saisir dans l’écriture une réalité fondée sur les idéaux, les images et les représentations mais également sur une grande part qui échappe au langage. Cusk trouve ainsi de nouvelles modalités créatives qui sapent les idées préconçues sur la forme et le contenu de ce que la maternité devrait déclencher. Écrit dans une perspective lacanienne, cet article s’intéresse à la manière dont une œuvre autobiographique sur la maternité peut devenir scandaleuse par sa créativité littéraire.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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