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Zadie Smith’s NW or the art of line-crossing

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à analyser NW, le quatrième roman de Zadie Smith, à travers la notion de croisements, que l’on peut envisager en tant que liens éthiques entre les personnages mais aussi comme déplacements géographiques dans la ville de Londres, mouvements le long de l’échelle sociale, rencontres multiculturelles, tissage de diverses traditions littéraires et mélange d’éléments de culture populaire et érudite. Dans chaque domaine, la question qui se pose, appliquée au roman de Smith, est de savoir s’il est possible de franchir les lignes qui séparent strictement les personnes, les quartiers, les races, les classes sociales et les objets culturels en catégories distinctes et d’aboutir ainsi à un mélange revigorant, ou bien si les lignes rigides de séparation persistent. Je m’appuierai sur la métaphore du carrefour développée par David Lodge (lorsqu’il se demandait quelles directions le romancier de la deuxième moitié du vingtième siècle pouvait prendre), ainsi que sur les concepts de lignes de « segmentarité » et lignes de fuite développés par Deleuze et Guattari, lignes le long desquelles des vies individuelles et collectives s’ordonnent ou se fissurent. Il s’agira ainsi de dresser les contours de la société et de l’identité britanniques contemporaines telles qu’elles sont présentées dans NW.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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