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“Not Entirely on His Side”: The Assumption of Sexed Subjectivity in Alice Munro’s “Boys and Girls”

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : MURRAY, Jennifer

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • L’énigme de la différence sexuelle constitue le nœud central de la nouvelle « Boys and Girls » d’Alice Munro, publié en 1968. Le concept de sexuation, proposé par Lacan, définit les positions ‘homme’ et ‘femme’ selon deux structures logiques discordantes ; ce concept nous permettra d’éclairer le trajectoire complexe de la jeune protagoniste (et secondairement, celui de son frère cadet) vers l’assomption d’une subjectivité sexuée. Si la structure œdipienne, y compris par les révisions que Lacan y apporte, permet de rendre compte des identifications et idéalisations initiales qui participent du processus de sexuation, le récit de Munro fait apparaître l’insuffisance de cette perspective à situer l’être parlant comme sexué. Par le biais d’un parallèle métaphorique avec le sort des chevaux de ferme, Mack et Flora, les enfants feront chacun(e) une rencontre avec la loi de l’ordre symbolique incarnée par le père, partant d’une confrontation à la nécessité de la castration symbolique. Pour chacun, il sera question d’assumer une position, côté homme ou coté femme.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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