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Polychrome sculptures in Romeo and Juliet and The Winter’s Tale

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : COULOMB, Olivia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis la Réforme, le public anglais a été habitué à des sculptures sans fioritures ni peinture. Cependant, dans Le Conte d’hiver, Shakespeare structure son intrigue autour de la statue peinte d’Hermione. Son apparence vivante permet au roi de prendre conscience de ses anciennes erreurs. Fait troublant, dans Roméo et Juliette, le dramaturge avait déjà présenté Juliette, censée être morte et enterrée, comme une statue de gisant.Ces deux pièces peuvent donc être lues comme formant un diptyque du point de vue de la fonction dramatique et esthétique. En effet, lorsqu’ils sont confrontés aux « statues » colorées de leurs bien-aimées, Roméo et Leontes soulèvent par leurs réactions diverses questions quant au rôle que joue l’œuvre d’art.Cet article commencera par mettre l’accent sur l’ambivalence de la couleur au début de l’Angleterre moderne afin d’analyser la signification des statues polychromes, avant d’aborder les « scènes de la statue » dans les deux pièces pour mettre en valeur leurs diverses fonctions. Enfin, je montrerai que, pour être comprises, Roméo et Juliette et Le Conte d’hiver doivent être replacées dans un contexte artistique complexe, celui d’une époque où les Anglais s’inspiraient d’un style continental et plus spécifiquement italien pour remodeler l’identité de leur pays.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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