• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Palimpsestes ou l’image au second degré : Gail Albert Halaban, Hopper Redux, et Laetitia Molenaar, Here comes the Sun [it is all right]

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Deux artistes contemporaines, la photographe américaine Gail Albert Halaban et la peintre et photographe hollandaise Laetitia Molenaar, ont décidé de prendre l’art de Edward Hopper comme point de départ de projets artistiques originaux. Pour concevoir la série Hopper Redux, Gail Albert Halaban a retrouvé certaines maisons peintes par Edward Hopper dans les années 1920 dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, et les a ensuite photographiées selon les mêmes points de vue. Laetitia Molenaar a conçu un projet encore plus intriguant : la photographie de mises en scène exactes de tableaux de Hopper, au moyen de maquettes, dans la série Here comes the Sun [it is all right]. Le dialogue instauré par ces deux artistes avec les œuvres de l’un des représentants les plus célèbres de la peinture réaliste américaine pose de nombreuses questions au sujet de la relation intericonique. Dans le cas de Halaban, dans quelle mesure la question de la narrativité iconique permet-elle à l’artiste contemporaine d’exprimer sa subjectivité, malgré l’aspect a priori contraignant du dispositif, et de proposer ainsi une vision transformée de l’image originelle ? Dans le cas de Molenaar, il faudra s’interroger au contraire sur la distanciation, inhérente à la pratique artistique intermédiale proposée par l’artiste dans cette série d’images méta-photographiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :