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Avatars de Napalm Girl, June 8, 1972 (Nick Ut) : variations autour d’une icône de la Guerre du Vietnam

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : LESME, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’attache à analyser les remplois et détournements issus de la photographie emblématique Napalm Girl de Nick Ut pendant la Guerre du Vietnam, dans des productions artistiques et différents médias. Dès sa publication, cette image a représenté le traumatisme de la Guerre du Vietnam et ses effets durables dans la mémoire collective américaine. L’effet de la crucifixion symbolique de l’enfant nu est d’autant plus puissant que le spectateur, dans cet instant décisif, fait face à l’horreur et est interpelé. Dès l’instant où l’image réapparaît au milieu des années 1980, une compulsion de répétition se déclenche à travers plusieurs médias. La dénonciation des dommages causés par les États-Unis, représentés par l’enfant victime, sont un invariant, alors que le message initial contre la guerre se transforme en une posture anti-impérialiste étroitement liée à la société de consommation américaine. À ce titre, les avatars de « la jeune fille au napalm » invitent le spectateur à mener une réflexion critique et graphique sur les comportements idolâtres générés par une icône.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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