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Modernist Disavowal

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone

Auteur(s) : ROSS, Stephen

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article montre que la manière dont les Modernistes conçoivent leur différence avec les Victoriens fonctionne selon le mécanisme psychologique du déni. C’est dans la répudiation franche du spiritualisme et de la spectralité, telle qu’énoncée dans des écrits clés de Joseph Conrad et Virginia Woolf, que se situe le point focal de ce déni. En lisant de près ces écrits non fictionnels et en les comparant à l’usage que ces auteurs font de la spectralité et du spiritualisme dans leurs romans, cet article montre que ces grandes figures fondatrices du modernisme littéraire mettent en œuvre un déni exemplaire. Bien qu’ils déplorent ouvertement le recours au surnaturel, Conrad et Woolfy recourent dans leur fiction. Ce double déni – de l’exemple victorien et d’une persistence du surnaturel dans leur œuvre – n’est pas l’apanage de Conrad et Woolf mais se retrouve dans les divers moyens qu’utilisent les Modernistes pour tenter de comprendre et de formuler leur rupture avec les Victoriens. Le déni du surnaturel apparaît alors comme étant à l’origine de la vision que les Modernistes ont du modernisme, et le défi qui consiste à « faire du neuf » comme relevant directement de préoccupations éthiques et esthétiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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