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Costumed doubles and avatars in Janieta Eyre’s photographic self-portraits

dans Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article tente de mieux cerner l’utilisation du costume dans l’autoportrait grâce à l’analyse du travail photographique de Janieta Eyre. L’artiste canadienne exploite la capacité de la photographie à manipuler l’image de soi et joue avec les conventions de l’autoportrait dans des mises en scène à la fois ludiques et introspectives. L’atelier devient un huis-clos expérimental permettant à la photographe d’explorer de manière fantasmatique les différentes facettes de son identité. Les costumes qu’elle réalise sont au centre de ces théâtralisations du moi devenu autre. Dans ces auto-fictions, le costume fonctionne comme une prothèse. Les rôles burlesques joués par Eyre abordent la question du genre de manière subversive. Son utilisation de la sérialité et les multiples mises-en abymes font écho aux analyses de Judith Butler considérant le genre comme la répétition stylisée d’actions ou gestes. La notion d’identité projective, développée par Paul Gee (une identité liminale à l’intersection du moi réel et du moi virtuel), ainsi que les travaux récents sur l’avatar éclairent également la pratique de Janieta Eyre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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