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Immaterial matters in Solar Bones by Mike McCormack

dans Société de stylistique anglaise

Auteur(s) : Mianowski, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Souvent comparé au roman posthume de Flann O’Brien Le Troisième policier, le roman Solar Bones de Mike McCormack, publié en 2016, est construit sur des contradictions fondamentales. Le narrateur de Solar Bones est bel et bien mort en ce jour de la Toussaint 2008 quand il revient dans sa cuisine pour réfléchir à sa vie sur terre. Constitué d’une longue portion de phrase, ce récit résonne comme un ultime râle entre vie et trépas, passé et présent, réel et virtuel. Tout comme cet entre-deux du narrateur est un trait essentiel du roman, le récit pose la question du lieu, du corps et de la vie en Irlande à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle. La mort du narrateur et son retour coïncident avec la fin spectaculaire du Tigre celtique, si bien que ce roman pourrait être lu comme une élégie pour l’Irlande. Le narrateur, ancien ingénieur du bâtiment et des travaux publics, en équilibre tel un funambule entre le monde des morts et celui des vivants, pose de manière implicite la question de l’avenir de l’Irlande. Dans Solar Bones la lecture se fait exercice d’équilibre entre passé et futur, matérialité et abstraction, nature et construction, vie et mort. Et pourtant, malgré cette tonalité mortifère, le roman ouvre des pistes de réflexion morale, sociale, politique et environnementale et renvoie à la question essentielle des leçons à tirer du passé pour construire l’avenir des générations futures en Irlande.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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