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O uso exclusivo das ferrovias pelo capital privado: o caso da futura estrada de ferro - 118 (Nova Iguaçu, RJ - Cariacica, ES)

dans Núcleo de Pesquisa Espaço & Economia


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  • Date
    • 2023-09-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent travail examine le rôle des réseaux techniques dans l'évolution urbaine et industrielle de l'État de Rio de Janeiro, passé et présent. L'objet d'étude est le réseau ferroviaire qui, depuis le XIXe siècle, a apporté des changements techniques majeurs sur le territoire de Rio de Janeiro et a vu son attribution réduite en raison de l'influence de l'industrie automobile sur les politiques de transports publics. Pour la méthodologie de discussion des réseaux techniques ferroviaires, Leila Dias, Milton Santos, Denis Castilhos et Marcio Rufino seront utilisés. Outre des articles journalistiques, des données de l'IBGE (2010) sur les déplacements domicile-travail dans l'État de Rio de Janeiro et des données économiques municipales extraites de la Cour des comptes de l'Union de Rio de Janeiro (2021) ont été utilisées. Actuellement, les chemins de fer sont de nouveau à l'ordre du jour, comme c'est le cas avec la mise en œuvre de l'Estrada de Ferro - 118 (EF-118), qui utilisera une grande partie des voies de l'ancienne Estrada de Ferro Leopoldina (Niterói, RJ - Vitória , ES), dont une grande partie de son itinéraire a été désactivée entre les années 1960 et 1980. Le projet EF-118 surgit dans le contexte de la découverte du pré-sel dans le bassin de Campos, qui a développé le besoin d'un moyen de transport agile et de masse. système comme le permet le système ferroviaire. Ces dernières années, le gouvernement fédéral a manifesté son intérêt à tirer parti de l'ancienne voie ferrée Leopoldina pour résoudre le problème de la fluidité spatiale. L'objectif est de relier le parc industriel Baixada Fluminense, Porto do Açu (São João da Barra, RJ) et d'autres ports comme Porto de Ubu (Anchieta, ES) et le futur Porto Central (Presidente Kennedy, ES). Je commenterai brièvement l'économie des villes de l'est au nord de Rio de Janeiro en utilisant les données des gouvernements municipaux et de la Cour des comptes de l'Union de Rio de Janeiro. Le chemin de fer en cours de réalisation aura un impact positif sur l'économie et la mobilité de l'intérieur de Rio de Janeiro, s'il est conçu au-delà des grandes entreprises exportatrices. Cependant, on discute actuellement seulement du fait que l'objectif de l'EF-118 est de garantir les services logistiques aux ports, en donnant aux entreprises qui en sont responsables le contrôle du chemin de fer. Ce texte explicite la nécessité de penser le transport ferroviaire au-delà du transport de marchandises, mais aussi à la mobilité des personnes car ce service est déficitaire. Des données de l'IBGE et des nouvelles journalistiques sur les déplacements domicile-travail à Rio de Janeiro seront présentées, montrant comment la population n'a pas d'alternatives de transport public autres que le transport routier, principalement en dehors de la région métropolitaine de Rio de Janeiro.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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