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Prosper-Alphonse Isaac (1858-1924)

dans Comité national de l'estampe

Auteur(s) : Vabre, Émilie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Décorateur pour l’Art nouveau et graveur sur bois à la manière japonaise, Prosper-Alphonse Isaac (1858-1924) se passionna toute sa vie pour l’art japonais. Pendant une quarantaine d’années, il constitua une riche collection d’objets japonais et d’estampes qui, plus qu’une source d’inspiration, se trouve à l’origine de son œuvre de décorateur et de graveur. De tempérament discret et peu sûr de lui, il demeura longtemps dans l’ombre des grands japonisants tels que Siegfried Bing, Edmond de Goncourt ou Théodore Duret. Il contribua pourtant activement à l’essor de la gravure japonaise en France, en s’associant avec d’autres pour créer la Société des Amis de l’art japonais, en participant activement à la Société franco-japonaise qui voulait renforcer les liens entre les deux pays et en militant pour son entrée dans les musées, par de multiples dons. Mais ce qui occupa véritablement les trente dernières années de sa vie fut l’apprentissage de la gravure sur bois à la manière japonaise, auprès de Yoshijiro Urushibara (1889-1953), jeune graveur japonais de passage à Paris au début du siècle. Celui-ci lui livra les secrets de la xylographie japonaise, qu’Isaac avait commencé à découvrir quelques années plus tôt par l’étude attentive des Méthodes de dessin de Kitao Keisai Masayoshi (1764-1824). Grâce à Urushibara et aux outils qu’il lui fit parvenir du Japon, Isaac devint en quelques années un des plus fins connaisseurs de la gravure sur bois japonaise et multiplia, dès lors, les occasions de transmettre ce qu’il savait aux artistes et collectionneurs français, tous passionnés par le Japon.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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