• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’art et le métier

dans Comité national de l'estampe


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Ancourt, Chaix, Champenois, Vercasson… ces imprimeurs-lithographes ont permis à Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec, Alfons Mucha ou Leonetto Cappiello de devenir les pères de l’affiche moderne. Tous s’imposèrent comme les chevilles ouvrières de l’avènement d’une nouvelle ère de l’image en produisant non seulement des affiches mais aussi quantités de documents en tout genre tels que des prospectus, des chromos, des étiquettes, des menus ou des calendriers : un véritable raz-de-marée publicitaire qui s’est abattu sur la société française entre la fin du XIXe et les premières années du XXe siècle. Ce phénomène résulte du croisement entre plusieurs univers : l’art, la technologie et le commerce. Pourtant, les exigences et les attentes des uns ne sont pas toujours compatibles avec les compétences et les qualités des autres. L’existence de l’affiche illustrée apparaît comme le fruit d’une somme de compromis issus des relations complexes entre artistes-affichistes et imprimeurs-lithographes qu’il s’agira d’interroger ici à la lumière d’exemples précis.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :