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La dimension culturelle et identitaire dans l’ethnomusicologie actuelle du domaine français

dans ADEM - Ateliers d’ethnomusicologie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-10-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Face aux phénomènes d’acculturation et d’hybridation musicales que l’ethnomusicologue constate à l’échelon de la planète tout entière, il est amené la plupart du temps à reconsidérer son objet, ses méthodes et aussi à se poser la question de son engagement personnel. En Europe, et plus particulièrement en France, le problème se pose un peu différemment, d’une part en raison de la précocité avec laquelle ces phénomènes sont apparus, d’autre part en raison d’une histoire culturelle et politique particulière (le rejet des cultures « dominantes », la revendication régionaliste et écologiste), qui est à l’origine d’un engagement culturel avant même que le champ ainsi élaboré des musiques traditionnelles ne connaisse une approche plus scientifique.Cette ethnomusicologie revivaliste du domaine français, qui n’émergera que dans le courant de la décennie 1980, se développera parallèlement à la maturation, à la structuration et à la professionnalisation du secteur des musiques traditionnelles dans lesquelles la constance de la politique du Ministère de la Culture, depuis 1983, joue tout son rôle. Cette ethnomusicologie, dont la portée n’est encore que relative, se pose souvent comme une ethnomusicologie « de l’utile », comme une ethnomusicologie prospective et militante, avec en arrière-plan des débats fondamentaux qui la divisent sur la revendication régionaliste et identitaire ou sur la notion de tradition, plus exactement sur la perpétuation ou non des sociétés traditionnelles et sur la survivance ou non de pratiques musicales et chorégraphiques traditionnelles.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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