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Affirmation artistique et critères d’appréciation des chanteurs revivalistes au Salento

dans ADEM - Ateliers d’ethnomusicologie

Auteur(s) : Gervasi, Flavia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • La musique que l’on entend aujourd’hui au Salento, un territoire à l’extrême sud de la région des Pouilles en Italie, est issue des répertoires des anciens paysans de la région qui disposaient d’une quantité considérable de chants associés, comme c’est le cas dans la plupart des sociétés agro-pastorales sédentaires, à différents moments de la vie d’un individu (naissance, mariage, maladie, mort, travail, etc.). Les musiciens et chanteurs de la génération actuelle ont développé, quant à eux, leurs pratiques dans le contexte du revivalisme musical contemporain (world music et globalisation), s’inspirant de la tradition musicale et surtout vocale de la paysannerie. Les répertoires musicaux se voient ainsi adaptés aux contraintes musicales et aux exigences des nouveaux contextes de performance (concerts, projets discographiques, festivals, etc.), et le statut du musicien se modifie : le chanteur paysan de la tradition laisse la place au professionnel de la musique. Recourant à une étude des critères d’appréciation que les revivalistes mettent en œuvre afin d’évaluer les pratiques musicales de la paysannerie, ainsi que celles de leurs collègues, nous avons pu observer qu’il existe une relation directe entre la grille de critères esthétiques propre à chaque chanteur et leurs parcours artistique ainsi que professionnel.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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